Ci dessous, les trains du G-BOAF en haute résolution.
Ci dessous, en repère 10, la position des freins en carbone.
Je précise bien, des freins en disques de carbone.
A tout hasard, j'ajoute encore deux images qui "zooment" un peu plus.
Ci dessous, le brake fan du G-BOAF qui est en train de tourner
Ci dessous, le schéma technique de brake fan
le ventilateur est en repère 4 tandis que le frein lui même est à droite en haut du repere 1 mais n'est pas représenté.
Alors...
1) Les freins du concorde sont conçus pour freiner l'avion, chargé à 188 tonnes et lancé à 305km/h, sur 1600m seulement. Cette manoeuvre amène la température à des valeurs entre 300°C et 500°C.
A 500°C, le spectre de couleur du carbone n'est pas orange (cf Design and Engineering of Carbon Brakes, I. L. Stimson and R. Fisher, Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series A, Mathematical and Physical Sciences
1980 The Royal Society.)
2) Même si par magie c'était le cas, est-il possible de voir la couleur des disques, depuis cet angle, derriere la jante ?
Conclusion,
Je prend mes congés aujourd'hui et je suis de très bonne humeur.
Surtout, ne pas réveiller un flic qui dort