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 PMDG MD-11

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BIGMANN
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MessageSujet: PMDG MD-11   Mer 21 Jan à 15:12

Bjr a tous je suis passé sur pmdg md 11 depuis quelque jours , aussi comprenez ma migration due au manque d'airbus digne de ce nom , je rencontre de petite difficulté dans la gestion de certaine phase de ma pré vol .
Comment trouver les réglé les vitesses de référence dans le fmc , je me suis servi du tutoriel venant avec l'addon mais en vain du coup je suis obligé de rentrer des vitesses à la volé , a cela s'ajoute la gestion des vitesses de sorti des flaps qui est differente que sur BOEING j'attends vos explication , et la touche pour le mode toga ou est elle ? Laughing JE SUIS OBLIGE DE FOUTRE LES GAZ O MAXI ayyaaye .

Gestion des volets pour le land

A par sa je me débrouille pour le reste ma QT est en cours VIVE PMDG !
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Flyspringbok
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Mer 21 Jan à 18:00

toi la tu passes du leveld au md11 !
on pourrait pas avoir un fmc boeing dessus>
pas de tutoriel
mais dans l'ensemble cest un superbe avion
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areson
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Mer 21 Jan à 23:21

Salut à tous...
J'ai aussi migré comme toi et avec le tuto, j'ai pu avoir toutes les informations pour bien utiliser cet addon qui est vraiment magnifique.
Je vais tenter de t'éclairer comme je peux.
L'avion est tellement automatisé qu'il te faut vraiment maitriser la configuration du FMC pour ne pas avoir de problèmes.
Exemple rien que le TO/GA est automatique, c'est en augmentant la poussée jusqu'à un niveau qu'il s'enclenche automatiquement et cela seulement si ton avion est bien configurer.
La gestion de la sortie des volets est totalement différente des autres avions. Ici, ils ont un système nommé SLATS qui te permet de régler les volets entre 10° et 25° par écarts de 5° au choix avant de passer a 28° quand c'est demander sur le PFD.
J'espère ne pas avoir été trop embrouillé!
Si je n'avais pas des examens le mois prochain, je me serait lancer dans un petit tuto.
Mais sinon, cet avion est génial et tous les systèmes sont opérationnels, je l'adore.
Le tuto qui viens avec l'addon m'a permis de comprendre beaucoup de chose. si tu te concentre sur la config du FMC, tu verras que le reste va venir sans forcer.
Bonne chance....
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Epikk
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Jeu 22 Jan à 20:51

Le MD11 est juste différent...

Petites corrections.

SLATS.
Ce n'est pas un système. C'est le nom pour becs/bords d'attaque.
Autre nom anglais connu pour la même chose : "leading edge flaps".

Le système dont tu veux parler s'appelle "Dial A Flap"... Tous les MD en sont équipés... L'équipe du MADDOG (Leonardo SH) ne l'a pas modélisé par exemple.
Et c'est pas par écart de 5°...

Aussi, le mode TOGA n'est pas automatique. Il fonctionne juste différemment. Un peu comme les vieux Boeing 747-200.
Il faut l'armer, en appuyant sur le bouton Autoflight (sur le FGP), afin qu'il s'engage ("T/O Thrust" au FMA) vers 70% de N1 lorsqu'on avance les manettes de gaz...
Le même bouton, Autoflight sert aussi à engager le pilote automatique.

C'est juste différent.
Et OUI, le MD11 est très automatisé et très moderne. Il n'a absolument rien à envier à un 747-400 par exemple...

Peace ! Cool
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crazylegs
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Ven 23 Jan à 1:31

Citation :
Et OUI, le MD11 est très automatisé et très moderne. Il n'a absolument rien à envier à un 747-400 par exemple...

Ah j'aime quand tu dis ce genre de chose Bro'! lol!

MD11 Forever!! cheers thumright

afro
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areson
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Ven 23 Jan à 2:49

Merci pour les corrections Epikk!
Quand c'est toi qui dis, je suis sure que c'est ça. Je n'ai fait que tenter d'éclairer Bigmann selon ce que j'ai compris avec le tuto livré avec et c'est la première fois que je vois le système "Dial A Flap". Un peu plus d'explication de ta part nous aidera certainement beaucoup.
Pour le TO/GA, lorsque je dis automatique c'est juste pour dire que t'as pas besoin d'un bouton, comme tu l'as si bien expliquer, pour l'engager car c'est un bouton que cherchait certainement notre Bigmann...
Il est vraiment magnifique cet avion et j'aimerai le maitriser a fond...
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Epikk
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Sam 24 Jan à 10:39

Hello !

Ben pour le système "Dial A Flap" rien de compliqué en fait. C'est un système McDonnell Douglas qu'on retrouve dans le MD11, les MD80, les DC10, les DC9... etc.

Il permet à l'équipage de choisir la meilleure configuration possible de flaps pour obtenir les meilleures performances possibles au décollage...

Très rarement utilisé dans le sens où :
1. La plupart des opérateurs optent pour une configuration standard qu'ils utilisent pratiquement TOUT LE TEMPS. Exemples :
MD11 : Swiss utilisait Flap 22. Martinair c'était Flap 25...
MD82 : SAS utilise Flap 11. Aitalia c'est Flap 15...
Les équipages ne s'amusent pas à changer entre Flap 10 et Flap 25 pour le MD11 (Pour les MD80 c'est différent, c'est entre 0° et 13° puis 15° et 24° en plus des positions 11° et 15°. Et il n'y a pas de sélection possible entre 13° et 15°) à chaque décollage... Z'ont pas que ça à faire...
2. Les opérateurs ne sortent de leur configuration standard que pour des raison de performance. Piste, altitude, TOW, vents, obstacles, etc... Et c'est plutôt rare.

Le truc dans le MD11 donc, c'est que lorsque le Flap Lever est en position ""Dial A Flap" (2ème après "Up" et "0"... et juste avant "28"), une roulette appelée Flap TO Selector (Thumwheel), située à droite du Flap Lever et qu'on retrouve dans tous les MD, permet de choisir quinze positions différentes de flaps (les Trailing Edge Flaps_ Ceux à l'arrière de l'aile. Les Leading Edge Flaps quant à eux n'ont que deux positions dans le MD11 : Up et Down... Les MD80 par exemple en ont 3. Bref... ).
Ces positions varient entre 10 et 25 degrés... Et c'est donc tous les 1°.

Important.
Si vous voulez faire ça "proprement"... Concernant la procédure d'utilisation du dit système...
Après le TO, parmi les After TO Items à vérifier, penser à remettre/vérifier le Flap TO Selector sur 15°. C'est important pour la séquence de sortie des flaps lors de l'approche en fait... C'est Up, 0, 15, 28, 35 et éventuellement 50...
Flap 35 est la configuration standard d'atterrissage pour le MD11...
Flap 50 peut également être utilisé s'il le faut VRAIMENT... Mais moins bien car TROP de traînée à 50° (on entend d'ailleurs dans le PMDG le bruit PLUS FORT généré par les vibrations plus fortes dans cette configuration) et donc plus de fuel et moins bien pour les performances en cas de remise des gaz...

Peace out !!! Very Happy


Dernière édition par Epikk le Sam 24 Jan à 20:13, édité 1 fois
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FKAB
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Sam 24 Jan à 18:18

Impressionnant, cette conférence, Pr Eppik...

soit vous êtes un fin connaisseur, soit un grand baratineur...hum...j'opte pour la première possibilité...

Messieurs, à présent, veuillez passer dans la salle à côté pour le buffet, généreusement offert par Mc Donnell-Douglas...

Je rappelle que pour ceux qui le souhaitent, des filles sont mises à disposition dans le petit salon par Flyspringbok Entertainment.
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Epikk
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Sam 24 Jan à 20:19

FKAB a écrit:
... Je rappelle que pour ceux qui le souhaitent, des filles sont mises à disposition dans le petit salon par Flyspringbok Entertainment.

Razz
Ah! Toi même tu sais !
Flyspringbok là, heureusement qu'il est là !!! Il sait comment gérer les frères ! Mr. Green Beaucoup ne seraient même pas venu !
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Flyspringbok
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Dim 25 Jan à 14:18

Epikk a écrit:
FKAB a écrit:
... Je rappelle que pour ceux qui le souhaitent, des filles sont mises à disposition dans le petit salon par Flyspringbok Entertainment.

Razz
Ah! Toi même tu sais !
Flyspringbok là, heureusement qu'il est là !!! Il sait comment gérer les frères ! Mr. Green Beaucoup ne seraient même pas venu !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

l'avocate est crevee, elle a un sac de glacon sur sa.....miaouuuu
par contre 5 nouvelles recrues sont pretes, on a fait l'entretien de tres pres...
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Mehdi A
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Dim 25 Jan à 19:36

Flyspringbok a écrit:
Epikk a écrit:
FKAB a écrit:
... Je rappelle que pour ceux qui le souhaitent, des filles sont mises à disposition dans le petit salon par Flyspringbok Entertainment.

Razz
Ah! Toi même tu sais !
Flyspringbok là, heureusement qu'il est là !!! Il sait comment gérer les frères ! Mr. Green Beaucoup ne seraient même pas venu !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

l'avocate est crevee, elle a un sac de glacon sur sa.....miaouuuu
par contre 5 nouvelles recrues sont pretes, on a fait l'entretien de tres pres...

J'aimerais bien connaitre les critères de l'embauche?et aussi à quoi ressemble votre entretien lol!

C'est bon je sors je connais la sortie ====>[]

Sinon je trouve que le MD11 est totalement superbe Wink
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bendakar
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Lun 26 Jan à 12:31

Salut à tous!

Vous connaissez ça, je suppose...:

http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD-11_PMDG.php

Un grand merci à M. Krofallus!!

Clt
Benji
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FKAB
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Lun 26 Jan à 15:24

Bendakar a écrit:


J'aimerais bien connaitre les critères de l'embauche?et aussi à quoi ressemble votre entretien lol!


Il faut qu'elles soient grassouillettes, alcoolisées et prêtes à tout...(voir photo du nouvel an de Da Fly) Razz Razz

Hum...excusez moi, revenons au manuel de pilotage du MD-11....alors... study
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BIGMANN
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Mer 13 Mai à 4:45

Eureka j'arrive a voler avec comme il faut il est hyper cool pas capricieux au taxi comme le PMDG 747 , vraiment cool sa promet , aucune nouvelle des airbus ???
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Flyspringbok
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Mer 13 Mai à 13:37

pour une fois que je n'utilise pas ma torrentcard jai acheter CASH ! Wilco A320 vol 1 et A340 vol 2
grande surprise de voir que c'est un rater total !
Sur le 320 le fmc est NOIR sur le 340 il fonctionne
de plus apres le decollage on peut pas virer a gauche ou a droite mais seulement monter et descendre.....
quelqu'un a t il vecu ce drame comme moi?
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julian solo
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MessageSujet: Gestion des vitesses MD 11   Lun 9 Aoû à 4:44

Bon je vois qu'il y a en effet de Grands Profs pour le MD 11 J'espère donc avoir solution à mon problème.

Lors du Preflight de manière générale, l'examen des charts permet de répérer les contraintes de vitesses qui aux environs de l'IAF sont généralement de 220 Kts environ, associées aussi aux contraintes d'altitude. En configurant le FMC J'entre ces contraintes (soit en entrant directement les contraintes dans le SP puis en cliquant sur le RSK correspondant on en cliquant directement sur le RSK du point ou je veux entrer les contraintes, ce qui ouvre la page VERT REV pour y entrer les contraintes en question. Mon constat est que le MD 11 volera à mes contraintes d'altitudes si elles sont rentrées en tant que "AT" dans le VERT REV. Mais pour les vitesses, elles ne peuvent être entrées qu'en tant que "AT OR BELOW" (il me semble en effet). Conséquence, si lors de la descente le FMS à calculer une vitesse inférieure à ma contrainte, il la préfèrera, et volera à cette vitesse, et ça j'aime pas trop.

Question comment obliger l'appareil à voler exactement à ma contrainte de vitesse au point ou je l'ai indiqué rien qu'en programmant le FMC (sans que je ne touche au FCP) ?
Y a t il une config à effectuer pour cela que je ne connais pas.
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julian solo
Bavard


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MessageSujet: MD11 Speed ref   Lun 30 Aoû à 2:42

Salut, j'ai finalement compris ou est mon problème. Il est simple, je n'avais pas une bonne compréhension de l'appareil et de manière plus spécifique, de l'AUTOFLIGHT. Si bien que je voulais à tout pris que le FMS respecte ma contrainte de 220 alors que la config des flaps ne le permettait plus, car cette config entraînait une contrainte inférieure à 220 Kts. Cela est dit dans le manuel:



sans oublier bien entendu les speed bugs Ref (Vmax et Vmin).

En d'autres termes, la contrainte active, imposée par ma gestion des volets, était inférieure à 220 Kts, donc pas de 220 possibles. Cependant la j apprend quelque chose car étant habitué au 744 de PMDG je ne savais pas que le MD11 avait une gestion automatique si fine de ses vitesses d'approches en autoflight (un avion vraiment surprenant). J'ai donc fait plus attention à ce paragraphe:



en accord avec ce passage, en autoflight, lors de l'approche, les contraintes du FMS (en ECON mode) sont les suivantes:
- 245 Kts
- "clean min" + 20
- "SE"min+20
-"flap 28°" min+5
-Vapp

Les becs doivent être sortis avant la contrainte "SE"min+20. Sinon, comme le dit le manuel, la vitesse est vérouillée là par "amber foot"
Les volets à 28 avant "flap 28°"min+5, sinon "amber foot" encore.
Ce n'est qu'après que Vapp est possible ( Vref+5).
Le FMS fait ça tout seul (très impressionant, rien à voir avec mon 744 ou il faut carrément "assister" l'autoflight).

Mais je voulait voire cette gestion automatique de mes propres yeux et donc j'ai décidé de faire une petite expérience: un vol (GVAC-GOOY).



sans entrer la moindre contraintes de vitesses et laisser l'autoflight tout gérer afin de constater ce que ça donne. J'ai néanmoins entré les contraintes d'altitudes dans le FMC en accord avec la STAR et l'IAF





puis après tout...Décollage:



Plus tard en croisière:



A l'approche du T/D et de la première contrainte du FMS (<250/10000)



Paré pour la descente à 2600



Lors de la descente (le FMS commande une Contrainte à 290 Kts et de l'aide ou ADD DRAG):



A l'approche de la contrainte à 250, une nouvelle contrainte est commandée (Vmax-5 soit 245 Kts)



je peux bien entendu déployer les spoilers pour aider à la décélération.

Puis la prochaine contrainte d'après le manuel est "Clean min"+ 20. La je me demande à quoi correspond "clean min", et en fouillant toujours le manuel PMDG, voila ce que je trouve:



Nous approchons d'APTON (IAF) donc normalement pas plus de 220 Kts. Si j'avais entré une contrainte à APTON dans le FMC, elle aurait été prise en compte car inférieure à la contrainte active qui est 245 Kts (là je crois avoir enfin compris). Mais je tiens à voir le FMS commander la contrainte suivante, tout en sachant que survoler APTON a plus de 220 Kts rendra l'autoland difficile et même l'atterissage manuel délicat. Mais je m'en fout, je veux voir les contraintes automatiques du FMS



Puis soudain en deux temps:
Dabord...



et...



J'ai donc mon "clean min" + 20 soit 217 Kts (Marvellous!!!). Normalement pour aller à la contrainte suivante (dixit PMDG), je dois sortir les Slats. Mais je m'entête car maintenant, ce que je veux voir c'est la combinaison "amber foot"+"open mangeta cercle" exortant le pilote à sortir les slats. Remarquez aussi que depuis que la contrainte 1600 est active l'appareil n'a pas reussi a descendre d'avantage car je suppose ne peux décélérer tout en perdant de l'altitude dans une distance aussi brève (restant à survoler jusqu'au touchdown), jusqu'a Vapp... SPOILER, SPOILER, SPOILER...Mais pour l'instant: JE SUIS TROP HAUT!!!

Et effectivement par la suite j'ai ma combi (amber foot + open mangeta cercle) qui se forme



Ok j'ai vu, maintenant sortons enfin ces slats et flaps et assayons d'allé poser cet appareil...







un autre cercle creux apparaît sur le amber foot signifiant que Vapp ne peut être active car la config des volets ne le permet pas



Mais une fois que la sortie à 35 débute, le cercle creux devient pleint et amber foot descend d'un cran ce qui permet d'activer Vapp soit 163 Kts...





Apparement l'altitude ça va mais la vitesse est un peu élevée, je préfère me poser en manuel...





pour finir en bout de piste...





Voila on le coupe le 2 et le reste ben... La routine quoi !



Voila je pense que maintenant j'ai une meilleure compréhension de la gestion des vitesses en approche en autoflight par le FMS. Si je veux placer une contrainte, je pense que je saurai comment la situer. Il apparait évidement qu'en bon Heavy, il lui faut de la distance pour décélérer. Mais c'est quand même impressionant la grande efficacité des systèmes automatiques dans la gestion des vitesses. Je suis vraiment impréssioné !!!


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areson
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Lun 30 Aoû à 13:41

Juste un mot: CHAPEAU...
Ca fait plaisir de voir que sur le forum, on s'efforce à chercher et trouver.
Bonne continuation...
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MessageSujet: Re: PMDG MD-11   Aujourd'hui à 0:16

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PMDG MD-11
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