FS-AFRICA

Simulation de vol en Afrique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crise du pétrole et transport aérien en crise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crazylegs
Langue pendue


Nombre de messages : 1402
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Crise du pétrole et transport aérien en crise...   Mar 29 Juil à 1:44

Bonsoir à tous!

Je lisais une dépêche sur le monde.fr concernant la crise pétrolière et les retentissements sur le transport aérien. En quelques phrases voilà ce qui était dit:

- Importante réduction des voilures et des effectifs dans les compagnies aériennes, toutes tailles confondues. 100.000 emplois supprimés pour fin 2009 dans le monde selon les spécialistes de l'IATA

- Les 5 principales compagnies américaines dans le rouge avec des flottes vieillissantes et dans l'incapacité de les renouveller. United Airlines vire tous ces 737 (100 avions) et 4 747 car trop gourmands en kérosène et donc peu économiques... En europe, Iberia cloue au sol ses McDonnell (11 avions), SAS également réduit sa flotte de 5% (11 avions), etc...

- Suppression de lignes peu rentables (ou non) et réajustement des offres en période basse saison pour pas mal de compagnies...

- 25 compagnies ont déjà mis la clé sous la porte depuis le début de l'année alors que 6 mois après les attentats du 11 septembre 2001 seulement "huit" avaient fermé (Swissair, Sabena en autres)...

- et la liste des points "noirs" continue...

Alors mes questions:
- Pour les compagnies "lourdes", Européenne, Américaines et même Asiatiques, la crise pétrolière a un effet dévastateur; qu'en est-il de nos compagnies africaines? Nous avons en majorité ( Question ) une flotte d'avions de 2ème ou 3ème main, voire plus; avions peu économiques (B737-200 encore en activité!). Leur coût d'exploitation doit imanquablement avoir un impact sur les marges bénéficiaires...
- Le risque de disparition est-il plus élevé pour nos compagnies? affraid
- Pour ceux d'entre vous qui êtes dans le métier et qui ont des infos, comment les compagnies africaines réagissent face à cette crise?

Shit Shit Shit

afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simbird
Langue pendue


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Re: Crise du pétrole et transport aérien en crise...   Mer 30 Juil à 8:50

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien d'actualité et préocupe vraiment toutes les branches de l'industrie.
Effectivement beaucoup de Cie se trouve aujourdh une flotte d'avions de lancienne generation et par consequent " tres gourrmant " ceci à travers le monde.L 'Afrique n'échappe pas à cette crises quand à la questions
Citation :
Le risque de disparition est-il plus élevé pour nos compagnies?
Il y a déjà toutes une séries d'avions sur la liste noir et pour cause frainant ainsi leur bussiness cette crises pourrait les mettres au sol définitivement ( et cela je l'espère) quand aux autres cies africaines ne figurant pas sur les liste noires il devront s'adaptez dans la mesure du possible à la situations tels qu'en Europe cad dans un premier temp augmentez les tarifs / diminutions du coup de personnels et exploitations terrestre et seulement les Cies étant bien organisé et ayant des moyens financiers fort tiendront le coup d'autres supprimeront leur vol au coup c.àd. pas ou trop peu de passagers = pas de vol pour finalement disparaitres à termes. Ceux qui seront intélligents copieront "les façons de faire " des Cies europ./us/asie (lourde comme tu dis ) pour obtenir un cout operationnel moindre qu' à l'actuel p.e. cost index (fmc) takeoff avec flex econ cruise flight sont déjà des mesures pour diminuez le cout kerosene mais d'autres petit truc voeint déjà le jour p.e. les reservoir eau potable remplis a 80 % au lieu de 100 % / moins de papiers toilettes / moins de boissons -catering et materiel catering plus legers et selon nbre pax bref diminué le poids de l'avions tout en gardant un minimum safe (tombé à court de papier de toilettes serait vraiment chiant .. ) Reste à se posé la question si ' létat pourra encore venir en aide à sa Cie nationale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fscb.be
FKAB
Langue pendue


Nombre de messages : 1438
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Re: Crise du pétrole et transport aérien en crise...   Mer 30 Juil à 10:31

Citation :
tombé à court de papier de toilettes serait vraiment chiant ..

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fsnabisso.com
crazylegs
Langue pendue


Nombre de messages : 1402
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Crise du pétrole et transport aérien en crise...   Mer 30 Juil à 14:17

C'est bien ce que je pense aussi. Beaucoup de "petites" compagnies avec une flotte d'avions anciens et gros consommateurs de kéro ne tiendront pas longtemps...

Citation :
Reste à se posé la question si ' létat pourra encore venir en aide à sa Cie nationale !Reste à se posé la question si ' létat pourra encore venir en aide à sa Cie nationale !
On avait déjà "posté" ya pas mal de temps sur le rôle de l'Etat dans le soutient des compagnies nationales et les différents points de vue se recoupaient: faut pas espérer beaucoup de nos états! Evil or Very Mad

Citation :
tombé à court de papier de toilettes serait vraiment chiant ..
lol!

afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crise du pétrole et transport aérien en crise...   Aujourd'hui à 0:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du pétrole et transport aérien en crise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crise du pétrole: Passager bastonné par un conducteur
» Une crise alimentaire majeure se profile dans le Monde
» Pour mieux comprendre la crise alimentaire.
» Crise haitienne : Trouver le coupable ? Le pdt, PM, leaders ou Minustah!
» Pourquoi ces hausses de la gazoline ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FS-AFRICA :: Aviation :: Aviation réelle-
Sauter vers: