FS-AFRICA

Simulation de vol en Afrique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une catastrophe aérienne endommage deux avions à Pointe-Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FS Rwanda
Langue pendue


Nombre de messages : 209
Localisation : LFPO-LFPG-LFMT
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Une catastrophe aérienne endommage deux avions à Pointe-Noir   Dim 27 Jan à 17:01

Citation :
Une catastrophe aérienne est survenue ce vendredi à Pointe-Noire, ville économique et deuxième ville du Congo située à 510 Km au sud du pays. Deux avions, dont un cargo de type Antonov 12 et un Boeing 727-200, ont été endommagés et deux personnes blessées. La catastrophe est survenue à la suite d'un atterrissage manqué sur le tarmac de l'aéroport international Aghostino de Pointe-Noire où le bœing 727 se trouvait stationné sans passager.

Selon l'inspecteur de l'ANAC, le commandant Ambetos interrogé par Les Dépêches de Brazzaville, le cargo, en provenance de Brazzaville, a raté son atterrissage et s'est positionné en travers de la piste où il a percuté le Boeing 727-200 qu'il a projeté à près de 7mètres.

Selon le commandant Ambetos, les circonstances précises de cet accident qui n'est pas dû à une panne technique, seront donnés par la commission d'enquête habilitée qui établira les responsabilités.


Le ministre en charge des Transports et de l'aviation civile, Emile Ouosso, et une équipe de techniciens de l'Anac se sont rendus à Pointe-Noire. Le ministre a immédiatement mis en place une commission provisoire chargée de diligenter l'enquête. « Pour l'heure, nous ne pouvons évaluer les responsabilité. Je demande aux deux parties de dégager le tarmac afin que reprenne le trafic, » a-t-il indiqué.


S'adressant aux responsables des deux compagnies, le ministre Ouosso a demandé que le tarmac soit réouvert d'ici demain au trafic international.


Le gouvernement a l'exigence d'avoir des avions sûrs et nous continuerons à nettoyer le ciel congolais, a insisté le ministre. « Faire du transport aérien nécessite du professionnalisme et des investissements. C'est pourquoi, nous annonçons la reprise des contraintes de sécurité d'ici février. »


La commission d'enquête mise en place est présidée par Rigobert Tchissambot, inspecteur central à l'aviation civile du ministère des Transports. Elle est composée de six personnes dont des agents de sécurités.


Bien qu'ils n'aient pas pris feu, les deux avions sont irrécupérables et les deux pilotes, le commandant de bord et un assistant sont blessés. Ils ont été admis dans un hôpital de Pointe-Noire.

Précisons que l'avion cargo et le Boeing appartiennent respectivement à la compagnie française Aéro Service et à la société privée Canadian Airways.


En 2007, le gouvernement congolais a interdit les avions de type Antonov dans son ciel et le transport des personnes par ceux-ci. La décision ne concernait pas les avions Antonov cargo.


Guy-Gervais Kitina


http://www.congoplus.info/article_congoplus-4549.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une catastrophe aérienne endommage deux avions à Pointe-Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude c'est mieux à deux ( pv Tom )
» Deux âmes perdues sur les falaises. [Nagate SEUL]
» Catastrophe naturelle en perspective a Petion-Ville
» Reflexions de Castro sur la catastrophe du 12 janvier, émouvant hommage à Haiti
» Duel entre deux âmes soeurs. [PV Luke Kayan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FS-AFRICA :: Aviation :: Aviation réelle-
Sauter vers: