FS-AFRICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FS-AFRICA

Simulation de vol en Afrique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyMer 20 Oct à 16:20

Bonjour,

La simulation de vol offre des plaisirs inépuisables...
Ainsi, j'aime piloter tout ce qui vole, depuis le BLERIOT XI ou le BREGUET XIV jusqu'au récent B787 ou... au CONCORDE !
Aujourd'hui, je viens rendre hommage aux pionniers de l'AEROPOSTALE.

AEROPOSTALE SIM
Je viens de rafraîchir mon ancien site "AEROPOSTALE VIRTUELLE". J'ai changé son nom : "virtuelle" impliquait qu'il s'agissait d'une "VA", or ce n'est pas le cas. J'ai opté depuis longtemps pour une autre formule : mettre à votre disposition tous les éléments qui vous permettent de voler tranquilles chez vous, d'où le nouveau nom "AEROPOSTALE SIM".
J'y fais figurer tous les vols depuis le départ, TOULOUSE Montaudran, jusqu'à l'arrivée à SANTIAGO DU CHILI, via l'AFRIQUE.
Etapes
Les étapes sont les suivantes :
TOULOUSE Montaudran - PERPIGNAN - BARCELONE - VALENCE - ALICANTE - MALAGA - TANGER - RABAT - CASABLANCA Anfa - MOGADOR (ESSAOUIRA) - AGADIR - CAP JUBY - VILLA CISNEROS (DAKHLA) - PORT ETIENNE (NOUADHIBOU) - SAINT LOUIS DU SENEGAL - DAKAR - PRAIA - FERNANDO DE NORONHA - NATAL - PERNAMBUCO (RECIFE) - BAHIA - ILHEUS - CARAVELAS - VITORIA - RIO DE JANEIRO - SANTOS - FLORIANOPOLIS - PORTO ALEGRE - PELOTAS - MONTEVIDEO - BUENOS AIRES - MENDOZA - SANTIAGO DE CHILE...
J'ai mis en gras ce qui concerne l'AFRIQUE.
Bien sûr, dans le site, je fais figurer les vols dans les 2 sens : ALLER et RETOUR. Soit : 33 x 2 = 66 vols pour faire l'aller et le retour, si je ne fais pas d'erreur!  Cool
Préparation des vols : cartes, plans de vol, montre...
Pour rendre vos séances plus agréables, j'ai commencé à dessiner de petites cartes VFR : une par étape. Elles sont très simples, rudimentaires, comme à l'époque! MERMOZ ne connaissait pas JEPPESEN et savait fort bien se débrouiller sans lui. Les pilotes de l'Aéropostale dessinaient parfois des cartes pour leurs camarades, sur des feuilles de papier... Je vous dessine volontiers les miennes. Pour l'instant vous disposez de toutes les cartes depuis TOULOUSE jusqu'à TANGER. Les autres viendront ensuite, aïnch Allah. Mais j'ai renoncé à vous préparer tous les plans de vols : d'une part ce serait trop de travail pour moi, d'autre part je suis sûr que vous aimez préparer votre vol vous-même.  Mais pour vous aider, j'ai créé quelques plans de vol pour les premières étapes : ensuite, vous ferez la même chose vous-mêmes.
Navigation
Essayez de ne pas utiliser le GPS, ce serait trop facile ; mettez-vous dans les conditions de l'époque, vous comprendrez mieux ce qu'ont vécu nos valeureux pionniers. Au lieu du GPS, il faut utiliser le compas et la montre, pour savoir se situer. C'est pourquoi la préparation du vol est importante.
Si vous avez un programme permettant de télécharger la météo réelle, je vous souhaite bien du plaisir.
Avion
La plupart des vols africains se font sur le BREGUET XIV, biplan, vitesse de croisière : 90 noeuds.
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Breguet14_s

AEROPOSTALE - ALGERIE - MAROC - SENEGAL - TUNISIE  profileright   profileleft   thumright
Actuellement, mon site inclut des étapes au MAROC et au SENEGAL.
Je crois que l'AEROPOSTALE avait étendu son réseau à l'ALGERIE. J'ai commencé à me renseigner. Il va de soi que si c'est possible, j'intégrerai les étapes algériennes dans mon site web.
Par ailleurs, j'ai commencé à travailler sur un autre projet où la TUNISIE sera concernée.
Précision :  n'ayez aucune inquiétude, je ne suis pas un nostalgique de l'époque coloniale, bien au contraire! Je suis un militant de Droits Humains et de la Non-violence ! Ce qui m'intéresse ici, c'est l'AEROPOSTALE et les PIONNIERS DE L'AVIATION, leurs avions, et les occasions de pilotage que cela nous offre sur nos simulateurs, dans un esprit d'amitié entre les peuples.

LIEN vers "AEROPOSTALE SIM"
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/index.html
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Breguet14_timbre_faeiz

VIDEO
AEROPOSTALE : L'Envol des Pionniers - Film Arte

=> https://www.youtube.com/watch?v=dxpPnMlyLEk&ab_channel=SemOppidea

Je suis en train de refaire la Ligne, pour la énième fois. Mon BREGUET approche de l'AFRIQUE et je m'apprête à refaire la traversée si émouvante du détroit de GIBRALTAR, pour atteindre TANGER et commencer l'aventure africaine. Cool
Bons vols à tous. Smile

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyVen 22 Oct à 23:14

Bonjour à tous, salam,

VOL MALAGA-TANGER
C'est fait. Je viens d'accomplir le vol MALAGA - TANGER, l'un des plus émouvants de la Ligne. Les paysages sont beaux, spectaculaires. Et puis... cette étape fait le lien entre l'EUROPE et l'AFRIQUE. (Voir la carte ci-dessous.). En BREGUET 14, à 90 noeuds de vitesse de croisière, le vol prend environ 1h 20min. Il existe des scènes pour ces aéroports mais je ne les ai pas téléchargées : à l'époque, les aérodromes étaient très simples. Parfois, il fallait même se poser dans l'herbe ou sur le sable...

CARTES
J'ai décidé de dessiner des cartes pour de nombreux vols des pionniers de l'aviation. Vous les trouverez sur la page "VOLS" du site AEROPOSTALE SIM.
NB : Ne vous étonnez pas que la carte soit aussi dépouillée ; à l'époque de l'AEROPOSTALE, les excellentes cartes JEPPESEN n'existaient pas, il fallait se contenter de documents très simples, parfois de schémas griffonnés sur un morceau de papier...
Carte VFR "GGL SIM" pour le vol MALAGA-TANGER ou TANGER-MALAGA:
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Carte_malaga-tanger
J'essaierai de vous préparer de petites cartes semblables pour toutes les étapes de la Ligne AEROPOSTALE.

VIDEOS
1. Gibraltar (Par avion)
"Vincent Nguyen survole le légendaire rocher de Gibraltar, ancien repère des pilotes de l'Aéropostale, niché sur la côte méridionale de la péninsule ibérique."
Pittoresque garanti ! Et... saurez-vous identifier l'avion?
https://www.youtube.com/watch?v=SNhtuE0vmew&ab_channel=WilliamMulder

2. Flight Simulator 2020 Survol du Détroit de Gibraltar entre Tanger Ibn Battuta et Gibraltar Airport
"Survol du Détroit de Gibraltar entre Tanger Ibn Battuta et Gibraltar Airport
Flight Simulator 2020 - DA40 TDI"

AEROPOSTALE SIM - la page des VOLS
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html
De très séduisantes images, au lever du soleil, sur un très bel avion, le DIAMOND DA40, et dans FS2020... Que du bonheur!

Bons vols à tous.  Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyMar 26 Oct à 1:51

Bonjour à tous, salam,

J'ai décollé de TANGER vers le Sud et, après une escale à RABAT, j'ai poursuivi jusqu'à CASABLANCA Anfa.
Mais je n'ai pas poursuivi vers AGADIR pour la raison suivante : lorsque la ligne TOULOUSE - CASA fut établie, il fut décidé d'ouvrir une autre ligne vers l'Est pour rejoindre l'ALGERIE. Ainsi fut créée la ligne CASABLANCA - FES - ORAN. Un itinéraire dangereux, à cause des montagnes, d'autant qu'à l'époque les avions ne montaient pas aussi haut que ceux d'aujourd'hui.

Les terrains de CASA Anfa et FES Sefrou étant très rudimentaires dans FS, je les ai enrichis un peu en leur dédiant 2 nouvelles scènes.
NB : Pour FES Sefrou, je n'ai trouvé ni cartes, ni photos, ni vues satellite. Vous me pardonnerez le côté fantaisiste de la scène. Bien sûr, si vous possédez d'anciennes cartes ou photos, et si vous me les communiquez, je mettrai ma scène à jour avec plaisir.

CASABLANCA Anfa
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Casablanca%20gmmc_1_fsx

FES Sefrou
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Fes%20gmfu_1_fsx

Vous trouverez :
- les nouvelles scènes dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes"
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- les nouveaux vols CASABLANCA - FES - ORAN dans AEROPOSTALE SIM.
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

Bons vols à tous.

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyJeu 28 Oct à 14:40

Bonjour à tous, salam,  Smile

Je poursuis mon périple "AEROPOSTALE" : j'ai décollé de CASABLANCA Anfa GMMC et suis descendu jusqu'à AGADIR.
Je me suis posé à AGADIR Inezgane GMAA car, à l'époque des pionniers, l'aéroport d'Al Massira GMAD n'existait pas.
En BREGUET XIV, à une vitesse de croisière de 90 kts, le vol CASA - AGADIR m'a pris environ 2h45.

Le terrain d'AGADIR Inezgane GMAA étant très rudimentaire dans FS, je l'ai enrichi un peu en lui dédiant une nouvelles "microscène" : pas seulement pour l'esthétique, mais aussi pour vous aider à trouver l'aéroport, car lorsqu'on arrive en biplan sans instruments de navigation ni GPS (à moins que vous ne trichiez, ce qui n'est pas bien du tout  Mr.Red ), on a du mal à dénicher un aérodrome. Maintenant, avec ma scène, ce sera beaucoup plus facile.
Petit RAPPEL sur la navigation : à l'époque des pionniers, il n'y avait pas de GPS ; il était donc peu recommandé de faire un "direct" d'un aérodrome à l'autre, surtout au-dessus du désert, où les points de repères sont peu nombreux. Les pilotes volaient donc sous la couche de nuages et suivaient la côte, ils survolaient la frange de l'océan. La présence de caps sur le littoral les aidait évidemment pour se repérer, c'est pourquoi je les mentionne sur les cartes.
NB : Inezgane étant un terrain militaire, je n'ai pas trouvé de cartes ni de photos ; mais je me suis aidé de vues satellite. Bien sûr, si vous possédez des cartes ou photos, et si vous me les communiquez, je mettrai ma scène à jour avec plaisir.

AGADIR Inezgane GMEE dans la "microscène" de NATIONS UNIES VIRTUELLES :
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Agadir%20inezgane%20gmaa_1_fsx

Vous trouverez :
- les nouvelles scènes dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes" :
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- le nouveau vol CASABLANCA - AGADIR et sa carte dans AEROPOSTALE SIM :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

Bons vols à tous.  Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyDim 31 Oct à 13:06

Bonjour à tous, salam, Smile

"LE VOL" : CAP JUBY !
Aujuourd'hui, je viens évoquer avec vous un vol très particulier, "LE VOL" qu'aiment tous les pilotes attachés aux pionniers de l'AEROPOSTALE.
Je veux parler, bien sûr, de "CAP JUBY", dont le seul nom suffit à évoquer l'aventure de ces pionniers, leur courage... Penser à Cap Juby, c'est se souvenir du BREGUET XIV, de Pierre-Georges LATECOERE, de l'iimpressionant Didier DAURAT à TOULOUSE Montaudran, de l'extraordinaire odyssée des héros que furent Henri GUILLAUMET, Jean MERMOZ et Antoine de SAINT EXUPERY qui, au péril de leur vie, transportèrent le courrier par avion de TOULOUSE à SANTIAGO DU CHILI. Voler vers Cap Juby, c'est faire une sorte de pélerinage vers une terre mythique (aux yeux des plus poètes d'entre nous) mais pourtant bien réelle. Certains pilotes, lorsqu'ils ont le bonheur de se poser sur le sable de Cap Juby, ne peuvent pas retenir des larmes d'émotion. Tous sont heureux de pouvoir se dire : "enfin, j'y suis!"
Et bien, envolons-nous à notre tour.
Je poursuis donc mon périple "AEROPOSTALE" : j'ai décollé d'AGADIR Inezgane GMAA et suis descendu jusqu'à TARFAYA Cap Juby.
Les concepteurs de Flight Simulateur sont Américains avant tout : pour eux, les pionniers sont de "chez eux", pas de chez nous. Ainsi, on peut évoquer "a Century of Flight" mais faire l'impasse sur l'AEROPOSTALE... Un comble! Heureusement, le site RESTAURAVIA propose un BREGUET 14 pour refaire les vols de TOULOUSE à DAKAR. Et pour ma part, j'ai eu beaucoup d'émotion et de joie à dessiner une "microscène" pour chaque escale qui le nécessite, et donc, a fortiori, pour... CAP JUBY.

Microscène de NATIONS UNIES VIRTUELLES pour TARFAYA Cap Juby - FSX
Au départ, j'ai pensé créer une scène "historique", me limiter à ce que l'on voit sur les photos anciennes : une piste de sable, un hangar, une baraque, la maison des pilotes et le vieux fort espagnol. Mais je me suis dit que ces vieilles photos sont peut-être trompeuses : elles ne montrent que "l'aéroplace" des pionniers sans nous laisser voir les environs, en particulier TARFAYA. Au final, j'ai décidé de faire une sorte de synthèse entre les vues du passé et les vues actuelles. Vous verrez donc, en plus du terrain de nos pionniers, la ville, le port, des rues, des routes, des bateaux, des barques de pêcheurs, la vie, quoi ! Comme ceci :
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Tarfaya-cap-juby%20tfy_new_1_fsx

LE VOL AGADIR Inezgane - TARFAYA Cap Juby
En BREGUET XIV, à une vitesse de croisière de 90 kts, le vol AGADIR - TARFAYA m'a pris environ 2h55, en longeant la côte. Je vous ai fait une carte très simple, pour vous montrer l'itinéraire et les points de passage VFR utiles.
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Carte_agadir-tarfaya-cap-juby
NAVIGATION : soyez à la hauteur des pionniers, n'allez pas gâcher le plaisir en utilisant le GPS pour trouver Cap Juby, ce serait vraiment médiocre. Placez-vous à la bonne hauteur : il s'agit de voler comme les pionniers, sur un BREGUET 14, sans GPS, en restant à altitude basse (entre 1000 et 2000 pieds par exemple), "sous la couche" de nuages, en suivant scrupuleusement le littoral, sans s'égarer au-dessus du désert ou de la mer. A une vitesse de 90 noeuds, et au bout de 2h50 ou 3h00, vous parviendrez à Cap Juby, que vous aurez atteint par vos propres mérites. Ne vous étonnez pas de voir des barques de pêche ou des chalutiers pendant l'approche : je ne fais que m'inspirer de documentaires actuels sur TARFAYA où l'on pêche la sardine !
A l'atterrissage, vous serez en plein 20ème siècle, car la piste est bordée d'avions du RAID LATECOERE-AEROPOSTALE. Mais dès que vous aurez quitté la piste, roulez vers l'ouest et vous retrouverez l'époque des pionniers : vous pourrez même aller garer votre avion à l'ombre du hangar de l'AEROPOSTALE.

SCENE et CARTE
Vous trouverez :
- la nouvelle scène dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes" :
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- le nouveau vol CASABLANCA - AGADIR et sa carte dans AEROPOSTALE SIM :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

VIDEO
AEROPOSTALE#1 : CAP JUBY (52')

Une petite merveille (on y retrouve Cap Juby et même... "le Petit Prince" de SAINT EXUPERY) :
=> https://www.youtube.com/watch?v=ujuGj9F2P3A&ab_channel=FranckBeugniet

Bons vols à tous. Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyJeu 4 Nov à 18:34

Bonjour à tous, salam, Smile

NOUVELLES ETAPES "AEROPOSTALE"
L'aventure AEROPOSTALE continue...
Après l'escale mythique de TARFAYA - CAP JUBY, j'ai poursuivi mon vol avec 2 nouvelles étapes :
- DAKHLA (VILLA CISNEROS) GMMH
- NOUADHIBOU (PORT ETIENNE) GQPP
Les cartes et les vols sont d'ores et déjà disponibles.
J'ai dessiné 2 microscènes pour ces aéroports ; je m'apprête à les publier.

CARTE TARFAYA CAP JUBY -> DAKHLA (VILLA CISNEROS)
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Carte_tarfaya-dakhla

SCENES et CARTES
Vous trouverez :
- les nouvelles scènes dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes" :
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- les nouveaux vols et leurs cartes dans AEROPOSTALE SIM :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

Le prochain vol AEROPOSTALE nous conduira vers le... SENEGAL !

Bons vols à tous. Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptySam 6 Nov à 15:04

Bonjour à tous, salam,  Smile

NOUVELLE ETAPE "AEROPOSTALE"
L'aventure AEROPOSTALE continue... Après l'escale de NOUADHIBOU, j'ai poursuivi mon vol vers : SAINT LOUIS DU SENEGAL.
SAINT LOUIS est important à plusieurs titres :
- c'est un endroit spectaculaire. Le delta du fleuve Sénégal est grandiose et ses eaux peuvent être redoutables pour les habitants.
- la "Langue de Barbarie" protège les eaux intérieures des assauts de l'océan et offre ainsi une hydrobase paisible. MERMOZ y a accompli un exploit avec son hydravion LATECOERE : parti de SAINT LOUIS, il a traversé l'Océan Atlantique, ce qui, avec les avions de l'époque, n'était pas un jeu d'enfants.
- SAINT LOUIS est également la dernière étape africaine (ou l'une des 2 dernières avec DAKAR) de "La Ligne" (LATECOERE puis AEROPOSTALE) qui allait de TOULOUSE à SANTIAGO DU CHILI.

SAINT LOUIS DU SENEGAL dans la "Microscène" NATIONS UNIES VIRTUELLES pour FSX
J'ai dessiné l'aéroport mais aussi les environs qui sont très jolis.
Alain DENMAT a dessiné le Pont Faidherbe et je lui en suis reconnaissant. - A propos de ce pont, nous l'avons inclus dans ma scène pour être fidèles à ce qu'est la ville de SAINT LOUIS. De notre part, ce n'est pas un hommage à Louis FAIDHERBE, personnage d'ailleurs controversé. Je rappelle que je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque coloniale, bien au contraire : je suis militant des Droits Humains et de la Non-violence et ne transige jamais avec ces valeurs. Quand je dessine une scène pour le SENEGAL ou tout autre pays d'AFRIQUE, c'est par passion pour l'aviation et la simulation, et par amitié pour les Africains.
Au bout du Pont Faidherbe, j'ai placé l'Hôtel de la Poste, où dormait MERMOZ, ainsi que plusieurs hydravions, quasiment sous sa fenêtre. J'ai même inclus une "piste d'eau" pour l'hydrobase. Il ne manque plus que les sacs de courrier pour le décollage !
Voici une vue de ma scène pour SAINT LOUIS :
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Saint%20louis%20du%20senegal%20goss_1_fsx
Cette scène est pour FSX (et P3D ?) ; précédemment, j'en avais dessiné une pour FS2004. Toutes deux sont disponibles sur mon site.

SCENES et CARTES
Vous trouverez :
- les nouvelles scènes dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes" :
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- les nouveaux vols AEROPOSTALE et leurs cartes dans AEROPOSTALE SIM :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

VIDEO
F-HAAM de Cap Juby à Saint Louis

De belles images qui nous permettent de revivre l'épopée des pionniers de l'AEROPOSTALE... On a envie d'y être !
=> https://www.youtube.com/watch?v=rC2kNBqvsQw&ab_channel=A%C3%A9roclubAngers-Marc%C3%A9

Le prochain vol AEROPOSTALE nous conduira de SAINT LOUIS DU SENEGAL à ... DAKAR !

Bons vols à tous. Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyLun 15 Nov à 1:19

Bonjour à tous, salam,  Smile

DERNIERE ETAPE "AEROPOSTALE" EN AFRIQUE : TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE ST LOUIS - NATAL par Jean MERMOZ en 1930
L'aventure AEROPOSTALE s'achève pour ce qui concerne sa partie africaine... En effet, j'évoquerai ici la magnifique traversée de l'Atlantique par Jean MERMOZ en 1930, sur avion Latécoère 28-3 (hydravion).

LE VOL SAINT LOUIS DU SENEGAL - NATAL
Si vous voulez refaire le vol chez vous, sur ordinateur, il faut bien avoir en tête les différentes phases du vol :
1. SAINT LOUIS - DAKAR
- Décollage depuis l'hydrobase proche du Pont Faidherbe.
- Cap 224° - Distance 95 nm
2. DAKAR - Navire "PHOCEE"
- Cap 229° - Distance 486 nm
3. Navire "PHOCEE" - Rochers SAINT PIERRE et SAINT PAUL
- Cap 232° - Distance 601 nm
4. Rochers SAINT PIERRE et SAINT PAUL - Île FERNANDO DE NORONHA
- Cap 230° - Distance 341 nm
5. Île FERNANDO DE NORONHA - Cap SAINT ROQUE
- Cap 260° - Distance 195 nm
6. Cap SAINT ROQUE - NATAL Hydrobase Rio Potingui
- Cap 190° - Distance 18 nm

CARTE DU VOL
Je vous ai dessiné une catte du vol SAINT LOUIS - NATAL en y incluant les divers points de passage.
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Carte_saint%20louis%20du%20senegal-natal

SCENES
Pour vous permettre un vol cohérent et agréable, j'ai dessiné 2 scènes :
1. les Rochers SAINT PIERRE et SAINT PAUL :
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Sao%20pedro%20e%20sao%20paulo_1
2. mais aussi - et c'est le plus important -, l'hydrobase AEROPOSTALE sur le Rio Potingui, à NATAL : je crois en avoir retrouvé les coordonnées exactes et j'espère ne pas faire erreur.
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Natal%20rio%20potingui%20sbnr_1

PLAN DE VOL
Enfin, pour vous faciliter la tâche, car c'est un vol qui dure environ 18 heures sur FS (et avait pris 21 heures à MERMOZ !!!), je vous ai concocté un plan de vol :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols/postale_log_saint-louis-du-senegal_natal-rio-potingui.pdf

SCENES et CARTES
Vous trouverez :
- les nouvelles scènes dans UNITED NATIONS VIRTUAL "Microscenes" :
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html
- les nouveaux vols AEROPOSTALE et leurs cartes dans AEROPOSTALE SIM :
=> http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

VIDEO
Vol Aéropostale St Louis Natal avec Flight Simulator 2020

L'auteur de la vidéo a travaillé intelligemment, comme il convient. Ses images sont belles, parfois magnifiques, mais on sent qu'il connaît le pilotage et qu'il aime et respecte les pionniers de l'AEROPOSTALE. La musique est également sublime. C'est donc une vidéo excellente, à ne pas rater : 14 minutes de bonheur.
=> https://www.youtube.com/watch?v=z-qZK8TC9iY&ab_channel=AlainSyst%C3%A9mus

Maintenant... à vous ! Bon vol de SAINT LOUIS DU SENEGAL à ... NATAL !

Je pense que je vais cesser de publier sur ce "fil" du forum puisque mes vols vont me porter vers l'AMERIQUE DU SUD et ne concerneront donc plus l'AFRIQUE.

Bons vols à tous. Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptyVen 26 Nov à 11:15

Bonjour à tous, salam,

AEROPOSTALE : tous les VOLS de "La Ligne"
Bonne nouvelle : j'ai complété la liste des VOLS de l'AEROPOSTALE de TOULOUSE à SANTIAGO du Chili.
Les 27 étapes sont maintenant rassemblées. L'AFRIQUE (MAROC, MAURITANIE, SENEGAL) y occupe une place considérable : 9 étapes sur 27, soit le tiers ! Cool
Voir la page des VOLS ici :
http://ggl.1.free.fr/aeropostale-sim/vols.html

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Breguet14_s

AEROPOSTALE : les étapes en AFRIQUE
- TANGER GMTT
- RABAT GMME
- CASABLANCA Anfa GMMC
- AGADIR Inezgane GMAA
- TARFAYA Cap Juby TFY
- DAKHLA (VILLA CISNEROS) GMMH
- NOUADHIBOU (PORT ETIENNE) GQPP
- SAINT LOUIS DU SENEGAL GOSS
- DAKAR Yoff (Leopold S. SENGHOR) GOOY

CARTES
J'ai préparé 27 cartes pour les 27 étapes. Ainsi, vous pourrez à chaque fois avoir une vue d'ensemble de votre vol.
Ne vous attendez pas à des cartes modernes, indiquant les caps, les distances, les fréquences de VOR, etc. A l'époque, les pilotes ne disposaient que de cartes rudimentaires, souvent dessinées à la main, et ne comportant aucun des renseignements évoqués ci-dessus. On voyait juste la ligne de côte du littoral à suivre et les noms des étapes où il fallait s'arrêter pour faire le plein ou transmettre le courrier. J'ai déniché une des premières cartes utilisées par les pilotes de cette époque et je l'ai affichée sur mon site (page des VOLS) : vous verrez, ça fait peur! Ces gars partaient à l'aventure avec très peu de moyens - une carte très simple, une boussole et une montre - (VOR, Jeppesen et GPS n'existaient pas) et ils risquaient leur vie dans ces conditions extrêmes : environ 120 pilotes de l'AEROPOSTALE sont morts sur la Ligne.

SCENES
Je viens de me poser à SANTIAGO après avoir accompli toutes les étapes. Mais je pense que... je vais me remettre au travail : outre les villes ou lieux des étapes, je dois vérifier les terrains d'aviation, pour plusieurs raisons. D'une part, il faut faire en sorte que vous puissiez vous poser sur les terrains que fréquentaient les pilotes de l'AEROPOSTALE, et non sur des aéroports modernes construits plus récemment. Par exemple, dès le départ, il faut partir non pas de TOULOUSE Blagnac mais de TOULOUSE Montaudran (hélas quasiment disparu aujourd'hui : un gros promoteur immobilier a construit une série d'immeubles à étages sur le terrain de l'AEROPOSTALE ; un vrai scandale!). De même, en AFRIQUE, il faut se poser à AGADIR Inezgane et non pas à Al Massira. D'autre part, il faut vérifier que ces terrains existent dans nos simulateurs. Par exemple, j'ai trouvé MENDOZA SAMQ dans FS2004 mais pas dans FSX, or c'est le point duquel partait GUILLAUMET pour la traversée de la Cordillère des Andes. Si les terrains n'existent pas dans FS ou ne sont pas satisfaisants, je travaillerai les scènes, que ce soit en EUROPE, en AFRIQUE ou en AMERIQUE DU SUD, et même au coeur de l'OCEAN ATLANTIQUE pour lequel j'ai déjà créé la scène des "Rochers de SAINT PIERRE et SAINT PAUL".

Bref, avec tout cela, vous avez de quoi vous faire plaisir et voler sur les traces des glorieux pionniers de l'AEROPOSTALE. Cool
Bons vols ! Smile

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
GGL
Langue pendue
GGL


Nombre de messages : 439
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2006

AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE EmptySam 27 Nov à 23:53

Bonjour à tous, salam, Smile

Vous le savez, je suis en train de vérifier tous les aéroports situés sur la Ligne AEROPOSTALE.
Actuellement, je travaille sur le segment qui couvre le MAROC.
J'avais déjà dessiné une "microscène" pour RABAT Salé GMME, pour FS2004. Je viens d'en faire une version pour FSX.

"Microscène" NATIONS UNIES VIRTUELLES pour RABAT Salé FSX, MAROC
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Rabat%20gmme_1_fsx

TELECHARGEMENT
=> http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/microscenes.html

Bons vols à tous.  Cool

Georges-Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://ggl.1.free.fr/uno.virtual/index.html
Contenu sponsorisé





AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE   AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AEROPOSTALE SIM : de la France au Chili via l'AFRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FS-AFRICA :: Flight Simulator :: Général-
Sauter vers: