FS-AFRICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FS-AFRICA

Simulation de vol en Afrique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Calcul de la pente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julian solo
Bavard
julian solo


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Yaoundé, Cameroun
Date d'inscription : 01/09/2008

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyDim 1 Sep à 18:14

bonjour (ou soir) à tous
Voila, d habitude en RNAV pour trouver le TOD je calcule la tangente elle même. Ainsi pour une pente de 3° (en moyenne) je considère que FL/Dist au sol (Dist entre TOD et point d'atteinte de l'altitude cible) = Tan (3°), soit environ 0,0524

Exemple si je vole au FL330 pour une altitude cible de 3000 pour savoir à quelle distance commencer la descente

- dabord 33000 - 3000 donne 30000 pieds
- je fais simplement 30000 / 0,0524, soit 572520 pieds équivalant à 94,5 NM environ. (un feet equal to 0.00016458 NM).

le taux de descente varie entre 1800 et 2000 ft/min, et je cherche justement à comprendre pourquoi à un tel taux mes prévisions de TOD sont generalement bonnes via la methode cidessus, en cherchant à établir le rapport entre ce taux et la pente de 3°)

Dans mes recherches je suis tombé sur une formule qui dit que Vz (ft/min) = GS (ground speed) x pente (in degree). En supposant que la formule est bonne est il possible de calculer sa GS durant une descente sachant qu'on nous appris à IVAO academy que la GS était fonction de l'altitude (donc du vol en palier), par les formules suivantes:
- GS = TAS +/- VENT (+ si arrière et - si avant)
- POUR 240KT<IAS<400KT, FL5O<FL<FL250, UNE APPROXIMATION EST: TAS = IAS + (FL/2)
- POUR UN VITESSE INFERIEURE A 240KTS TAS = IAS + (1,5%IAS X ALTITUDE)

En résumé comment prévfoir le taux de descente à adopter pour une pente connue et un une "dist to TOD" connue car je ne conçois pas l'idée d'une GS constante durant toute la descente.

Je me penche sur cette question car les FMC high Tech deviennent à mes yeux de plus en plus ennuyeux. Tout programmer et voir un film ou lire jusqu'à l'approche est de moins en moins interressant. J 'ai donc décider de revenir à la RNAV (comme sur FS9) mais en perfectionnant mes connaissances en Radio Navigation (Je cherche à comprendre ce que j'applique d'habitude bêtement). Actuellement suis sur le 707 Captain et Le B4 Simchek. J 'espère bénéficier des plus expérimentés d'entre vous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flyspringbok
Langue pendue
Flyspringbok


Nombre de messages : 1235
Localisation : 14°44'37,8N 017°28’45,5W
Date d'inscription : 17/12/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyLun 2 Sep à 12:42

Ya que RK303 qui se fera un plaisir de te repondre
Revenir en haut Aller en bas
V7320
Langue pendue
V7320


Nombre de messages : 104
Age : 44
Date d'inscription : 27/05/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyLun 14 Oct à 21:12

Greetings gentleman,

Pour des petites valeurs d'angles 3-4°, il faut approximer les tangente et sinus. J'espère que ça aidera:

Calcul de la pente Pente10

Calcul de la pente Vario10

Calcul de la pente Rate_o10

Calcul de la pente Correc10

Safe flights.

batman
Revenir en haut Aller en bas
RK303
Langue pendue
RK303


Nombre de messages : 467
Localisation : GOOY
Date d'inscription : 10/06/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyMar 15 Oct à 17:23

Lamine +1.
Samer tu changeras jamais lol.

J'ajoute juste en sus de l'apport de Lamine, que le FMC prend en compte, non seulement la formule mathématique de la pente, mais aussi les vents, les STAR, les constraints de destination(alt restrict, speed restrict...), les paramètres de VNAV , etc... et est donc en général plus précis que le seul calcul de la pente. L'expérience montre que tu as tendance à te trouver haut par rapport à ton plan 'intuitif' de descente mais le FMC est bon car il te met directement à ton IAF à l'altitude correspondant à l'interception du plan de descente ILS à coup sûr, et sans l'accoup que tu as qd tu réduis manuellement ta poussée à l'IAF lol.

Sinon perso sur FS, je le fais au feeling comme j'observe que les captains le font aussi avec la routine, et comme moi même j'ai fini par le faire, avec pour postulat, une descente douce (entre -1800 et -2200 ft/min, GS 490 en croisière) en ligne droite...
TOD ~~ 120NM de ta destination quand tu voles entre 310 et 370 (comme je décolle à la MTOW, je vais rarement plus haut...)
TOD ~~ 80NM qd tu es entre FL250 et FL300
Je vole rarement plus bas Wink mais avec ces valeurs de TOD, presque jamais de speed brakes, réduction à 250 entre FL110 et FL100, et presque jamais de 'pallier' en finale, tu devrais donc te retrouver, avec les formules aux bonne valeurs de pente...


Revenir en haut Aller en bas
http://airafrique.guedegbe.info
V7320
Langue pendue
V7320


Nombre de messages : 104
Age : 44
Date d'inscription : 27/05/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyMer 16 Oct à 14:50

Salut Prési, Sam, FS Africa

C Jo. Basketball 
Plus empirique il faut prendre la vitesse sol GS souvent affichée sur le Navigation Display et la multiplier par le plan en descente ( en %) = > taux de chute (vario) approximatif.
Pour le confort, en effet il est préférable de descendre avant le TOD (évitant les changements brusques de vario cabine et d'attitude ressentis par les pax...)
Safe flights.
batman
Revenir en haut Aller en bas
RK303
Langue pendue
RK303


Nombre de messages : 467
Localisation : GOOY
Date d'inscription : 10/06/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyMer 16 Oct à 22:43

Hi Jo sorryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy my mistake.
Je vieillis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://airafrique.guedegbe.info
V7320
Langue pendue
V7320


Nombre de messages : 104
Age : 44
Date d'inscription : 27/05/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyJeu 17 Oct à 3:06

Prési 001 mais non mais non je t'ai aperçu ce soir mais je devais quitter le contrôle. Je serai présent GOOT_CTR demain et tout le long du wee-end (il faut rester à la maison pour digérer le mouton lol)

@+
Revenir en haut Aller en bas
RK303
Langue pendue
RK303


Nombre de messages : 467
Localisation : GOOY
Date d'inscription : 10/06/2005

Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente EmptyJeu 17 Oct à 13:28

Mouais hier j'en avais envie lol.
GOOY GVAC GOOY GOGS GOGG GOOY en MD83 (XT-ABF) et B737 (6V-AHU)
Au deuxième GOOY, 5 traffics au sol à Dakar, mais personne de la Division Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://airafrique.guedegbe.info
Contenu sponsorisé





Calcul de la pente Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la pente   Calcul de la pente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FS-AFRICA :: Flight Simulator :: Pilotage-Navigation-
Sauter vers: