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 J'aurais pas cru..

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FKAB
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MessageSujet: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyJeu 10 Nov à 17:57

Aujourd'hui, dans notre nouvelle série "j'aurais pas cru", le volet 1 :
J'aurais pas cru qu'on repaignait les avions à la main avec du gros scotch
(je pensais que c'était un robot informatisé qui gèrait çà).
Finalement, les stickers posé à la hâte de l'A340 Gabon airlines ne sont pas si loins Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=ilwhjCOiOhE&feature=related

Et dans la même série, comment faire du neuf avec du...neuf! On prend le même et on recommence :

https://www.youtube.com/watch?v=3x53tIBBoJA&feature=related

Si un simmeur éclairé peut nous expliquer l'interêt; une nouvelle peinture sans charge électrostatique ou de meilleure qualité, ou plus écologique? scratch
Quand même, y a des gens qui mangent pas dans ce monde...
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyJeu 10 Nov à 18:35

on en apprend tous les jours....
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RK303
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyVen 11 Nov à 12:12

FKAB a écrit:
Aujourd'hui, dans notre nouvelle série "j'aurais pas cru", le volet 1 :
J'aurais pas cru qu'on repaignait les avions à la main avec du gros scotch
(je pensais que c'était un robot informatisé qui gèrait çà).
Finalement, les stickers posé à la hâte de l'A340 Gabon airlines ne sont pas si loins Mr. Green

Pour repeindre tout l'avion je te confirme, aucune limite technique n'empêche que ça soit fait par des robots et de nombreux hangars à peinture le font d'ailleurs avec robots qui aspergent directement (quoique qd tu dis sans robots je suis un peu surpris, c'est quand même sur des plates formes robotisées que les peintres travaillent dans tes vidéos...)

Par contre je pense là à deux facteurs qui pourraient être non négligeables:
1) On est en Europe pour tes deux vidéos avec des syndicats très grincheux. Si tu robotises, tu licencies forcément, et là, c'est gban gban avec les syndicats, à éviter.
2) Tout avion est différent l'un de l'autre et a son propre "ADN" en fonction des SB (Service Bulletin) et AD (Advisory Directive) sans compter les modifs et réparations qui ont été effectuées dès fois même avant sa sortie d'usine. Pour te donner un exemple, prend le 737 de Epikk qui a une antenne wifi sur le haut. Si tu programmes tes robots pour un 737 standard, pour repeindre celui là il faudra encore le reprogrammer pour qu'il ne peigne pas l'antenne wifi. Donc tu refais ta robotique pour un seul avion: En HMO(heure Main d'Oeuvre) et en heure de codage informatique, ça peut ne pas être rentable du tout

FKAB a écrit:
Si un simmeur éclairé peut nous expliquer l'interêt; une nouvelle peinture sans charge électrostatique ou de meilleure qualité, ou plus écologique? scratch
Quand même, y a des gens qui mangent pas dans ce monde...
La réponse à laquelle je pensais est exactement celle que Lufthansa a donné et je cite: "An added plus of the electrostatic painting technique is that less paint ends up in the hangar than with conventional spraying"
Donc pas de commentaire


Ah si juste un commentaire, ou plutot une question connexe à ton sujet: Sais-tu (savez-vous) pourquoi American Airlines ne peint qu'à moitié ses avions (une grande partie de la cellule reste metallisée sans peinture...) ??? Basketball

Réponse le lundi
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyVen 11 Nov à 12:24

RK303 a écrit:
Si tu programmes tes robots pour un 737 standard, pour repeindre celui là il faudra encore le reprogrammer pour qu'il ne peigne pas l'antenne wifi.

Je ne te suits pas... Peux tu etre plus clair stp?
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RK303
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyVen 11 Nov à 17:48

Le Merovingien a écrit:
RK303 a écrit:
Si tu programmes tes robots pour un 737 standard, pour repeindre celui là il faudra encore le reprogrammer pour qu'il ne peigne pas l'antenne wifi.

Je ne te suits pas... Peux tu etre plus clair stp?

Supposons que tu programmes ton robot pour qu'il peigne sur un 737 donné tout le haut de la cellule avec de la peinture blanche (je passe sur les détails des spécifications...), alors dans ce robot va asperger de la peinture à un débit donné de long en large ou de large en long sur la cellule.
Supposons ensuite qu'après ça, tu envoies le 737 avec antenne wifi de Epikk dans le hangar pour peinture, alors là, le robot ne doit absolument pas repeindre le capot de l'antenne wifi (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur , il ne faut pas oublier que l'antenne wifi ne peut communiquer que par un satelitte vers l'extérieur, il n'y a aucune autre possibilité...). Donc il faut que tu dises à ton robot, en entrant exactement les coordonnées de la zone à éviter sur la cellule, de ne pas peindre le capot de l'antenne...

A partir d'ici, la suite reste inchangée lol : Donc tu refais ta robotique pour un seul avion: En HMO(heure Main d'Oeuvre) et en heure de codage informatique, et patati et patata...
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyVen 11 Nov à 18:12

RK303 a écrit:
le robot ne doit absolument pas repeindre le capot de l'antenne wifi (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur

Bien que vrai theoriquement parlant mais pratiquement, la technologie y est...

Au montage

J'aurais pas cru.. Products_big

Apres assemblage et peinture du capot renfermant le module (Southwest Airlines) on constate en effet que la peinture est mm plus fraiche que celle du fuselage

J'aurais pas cru.. Fd70649fee9cab3666baa3a991d58fcd
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FKAB
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyDim 13 Nov à 20:56

RK303 a écrit:
FKAB a écrit:
Aujourd'hui, dans notre nouvelle série "j'aurais pas cru", le volet 1 :
J'aurais pas cru qu'on repaignait les avions à la main avec du gros scotch
(je pensais que c'était un robot informatisé qui gèrait çà).
Finalement, les stickers posé à la hâte de l'A340 Gabon airlines ne sont pas si loins Mr. Green

Pour repeindre tout l'avion je te confirme, aucune limite technique n'empêche que ça soit fait par des robots et de nombreux hangars à peinture le font d'ailleurs avec robots qui aspergent directement (quoique qd tu dis sans robots je suis un peu surpris, c'est quand même sur des plates formes robotisées que les peintres travaillent dans tes vidéos...)

Par contre je pense là à deux facteurs qui pourraient être non négligeables:
1) On est en Europe pour tes deux vidéos avec des syndicats très grincheux. Si tu robotises, tu licencies forcément, et là, c'est gban gban avec les syndicats, à éviter.
2) Tout avion est différent l'un de l'autre et a son propre "ADN" en fonction des SB (Service Bulletin) et AD (Advisory Directive) sans compter les modifs et réparations qui ont été effectuées dès fois même avant sa sortie d'usine. Pour te donner un exemple, prend le 737 de Epikk qui a une antenne wifi sur le haut. Si tu programmes tes robots pour un 737 standard, pour repeindre celui là il faudra encore le reprogrammer pour qu'il ne peigne pas l'antenne wifi. Donc tu refais ta robotique pour un seul avion: En HMO(heure Main d'Oeuvre) et en heure de codage informatique, ça peut ne pas être rentable du tout

FKAB a écrit:
Si un simmeur éclairé peut nous expliquer l'interêt; une nouvelle peinture sans charge électrostatique ou de meilleure qualité, ou plus écologique? scratch
Quand même, y a des gens qui mangent pas dans ce monde...
La réponse à laquelle je pensais est exactement celle que Lufthansa a donné et je cite: "An added plus of the electrostatic painting technique is that less paint ends up in the hangar than with conventional spraying"
Donc pas de commentaire


Ah si juste un commentaire, ou plutot une question connexe à ton sujet: Sais-tu (savez-vous) pourquoi American Airlines ne peint qu'à moitié ses avions (une grande partie de la cellule reste metallisée sans peinture...) ??? Basketball

Réponse le lundi

OK, merci pour ces éléments de réponses.

En ce qui concerne la robotisation partielle(puisqu'effectivement, les plateformes le sont et semblent être programmées selon les besoins du technicien qui est dessus, en fonction de l'avion) :
L'influence des syndicats sur les vidéos, ça m'étonnerait... l'explication de l'antenne wi-fi est interessante et tout à fait plausible.
Cela dit, une compagnie comme Lufthansa possède en général plusieurs appareils voire plusieurs dizaines d'appareils d'un même type....et pourrait donc se permettre de reprogrammer...
Merci au passage à RK303 pour l'illustration photo.

American? bah je pense qu'ils font des économies de peinture au passage...plusieurs tonnes de peintures multipliées par des centaines d'appareils en service....A moins que tu nous sortes une explication d'avionique.

La nouvelle technique de peinture pour gaspiller moins de peinture comme dit dans le titre? D'accord mais pourquoi repeindre de suite un avion dont la peinture n'est pas en fin de vie?

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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyLun 14 Nov à 11:59

Alors le Mérovingien, les chances pour que la peinture sur la cellule (aluminium) et sur le capot (composite) soient les mêmes (mêmes spécifications) sont quasi nulles (même si les couleurs sont exactement les mêmes), malheureusement, c'est ça l'aéronautique, et c'est pourquoi l'aéronautique est très chère...

Fkab, la technique existe certes, mais les coûts sont non négligeables, et dans des cas pareils, on fait des rapports gains/coûts. Si c'est pas rentable, on ne reprogramme pas. Lufthansa a de nombreux appareils, mais en fait, le hangar, c'est "Lufthansa Teknics", une entité qui entretient la flotte luthansa, mais aussi les flottes d'autres compagnies pour lesquelles elle a gagné des marchés. Là encore rapports gains/coûts.

Enfin, la peinture sur la moitié inférieure d'un DC10 (à l'époque des DC10 de AA) fait le poids de 3 passagers en moyenne bagages compris. AA préfère convertir la peinture en passagers et installer 3 sièges suppémentaires dans ses avions Smile


PS:
Peinture en fin de vie, je ne comprend pas trop ce que ça veut dire. Même si ta peinture semble fraiche, si ton constructeur te dit peinture toutes les 1000 heures, tu refais...
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyLun 14 Nov à 13:05

RK303 a écrit:
Alors le Mérovingien, les chances pour que la peinture sur la cellule (aluminium) et sur le capot (composite) soient les mêmes (mêmes spécifications) sont quasi nulles (même si les couleurs sont exactement les mêmes), malheureusement, c'est ça l'aéronautique, et c'est pourquoi l'aéronautique est très chère...

Je n'en disconviens pas en minute gaillars et puis c'est toi qui a dit:

RK303 a écrit:
le robot ne doit ABSOLUMENT PAS REPEINDRE LE CAPOT de l'antenne wifi (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur

Maintenant tu parles de qualité et specs de la peinture , bref laissons Boeing nous en dire un peu plus...

http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/aero_05/textonly/fo01txt.html
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyLun 14 Nov à 20:58

RK303 a écrit:
PS:
Peinture en fin de vie, je ne comprend pas trop ce que ça veut dire. Même si ta peinture semble fraiche, si ton constructeur te dit peinture toutes les 1000 heures, tu refais...

Définition de la peinture en fin de vie, avec cette illustration à Lagos Very Happy :
http://www.abpic.co.uk/popup.php?q=1028297

Si le constructeur dit, si le constructeur dit...Quand Boeing a compris que l'explosion en vol du 747 TWA(TW800) était du a une erreur de conception, des recommandations ont été émises
pour faire changer les réservoirs centraux de tous les 747 en activité....je suis pas sûr que ça ai été transmis à toutes les compagnies clientes... Cool
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyMar 15 Nov à 10:29

ne pas confondre poussiere et moisissure avec peinture en fin de vie, dailleur comme le dit eric si le constructeur dit 1000H faut changer meme si ca brille encore. air france a des avions tous le temps sale, une explication? PS: je viens d'emenager dans la suite pour mes deux derniers jours aux maldives, la connexion internet est bonne, tout est bon aussi allez byeeeee
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyMar 15 Nov à 11:51

Le Merovingien a écrit:
RK303 a écrit:
Alors le Mérovingien, les chances pour que la peinture sur la cellule (aluminium) et sur le capot (composite) soient les mêmes (mêmes spécifications) sont quasi nulles (même si les couleurs sont exactement les mêmes), malheureusement, c'est ça l'aéronautique, et c'est pourquoi l'aéronautique est très chère...

Je n'en disconviens pas en minute gaillars et puis c'est toi qui a dit:

RK303 a écrit:
le robot ne doit ABSOLUMENT PAS REPEINDRE LE CAPOT de l'antenne wifi (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur

Maintenant tu parles de qualité et specs de la peinture , bref laissons Boeing nous en dire un peu plus...

http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/aero_05/textonly/fo01txt.html

Non je n'ai jamais parlé pas de qualité de la peinture, j'ai parlé de spécifications. En plus je pense en m'exprimant (à tort certainement) que vous avez quand même un minimum de prérequis...
De fait, quand j'écris
RK303 a écrit:
le robot ne doit ABSOLUMENT PAS REPEINDRE LE CAPOT de l'antenne wifi (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur
, le minimum de prérequis que je supposais à cet instant que vous aviez vous aurait fait comprendre, pour l'exemple de ton boeing bleu :
RK303 a écrit:
le robot ne doit ABSOLUMENT PAS REPEINDRE LE CAPOT de l'antenne wifi avec la même peinture que le dessus de la cellule (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur
Mais même là encore sans prérequis, le soir en s'endormant, après la prière, en pensant à tout ce qu'on aurait fait de bien dans la journée, on se serait rappelé que le composite n'étant pas blanc en sortie d'usinage, s'il devient blanc sur un capot d'antenne, c'est qu'il a été peint avec de la peinture répondant aux spécifications peinture de composite sur capot d'antenne de boeing 737 bleu ou blanc selon Smile Là tu vois, j'ai considéré qu'il n'y avait aucun prérequi, sinon je me serais permis d'écrire BMS 10-60 Type I & II, BMS 10-72 Type IX Eclipse ou alors encore Boeing Spec BMS 10-86, Type I
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MessageSujet: Re: J'aurais pas cru..   J'aurais pas cru.. EmptyMar 15 Nov à 13:05

RK303 a écrit:
le minimum de prérequis que je supposais à cet instant que vous aviez vous aurait fait comprendre, pour l'exemple de ton boeing bleu :le robot ne doit ABSOLUMENT PAS REPEINDRE LE CAPOT de l'antenne wifi avec la même peinture que le dessus de la cellule (que j'imagine en composite blanc parce que la peinture de la cellule atténuerait le signal vers et de l'extérieur

Ah moi je sais seulement lire, je ne sais pas ce que tu imagines... Prerequis la ca veut dire quoi meme?

RK303 a écrit:
Mais même là encore sans prérequis, le soir en s'endormant, après la prière, en pensant à tout ce qu'on aurait fait de bien dans la journée, on se serait rappelé que le composite n'étant pas blanc en sortie d'usinage, s'il devient blanc sur un capot d'antenne, c'est qu'il a été peint avec de la peinture répondant aux spécifications peinture de composite sur capot d'antenne de boeing 737 bleu ou blanc selon

Je vais essayer ta technique qui sait ca peut m'aider... Merci du conseil thumright
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